Championnat d’Europe : " Le plus beau titre pour un club "

Article de la Nouvelle République du 9 juin 2015

Le président du C.E.S.T Badminton, Corentin GRELLIER

Tours accueille cette semaine le championnat d’Europe des clubs. Un rendez-vous majeur que nous présente Corentin GRELLIER, le président du C.E.S.T.

Après le Badmin’Tours et le play-off du Top 12, soit l’élite française du badminton, le C.E.S.T organise du 10 au 14 juin salle Grenon, le championnat d’Europe des clubs, soit quatorze équipes en quête du titre suprême. Corentin Grellier, président du club tourangeau depuis 2011, lève le voile sur cet évènement international.

Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer comment le C.E.S.T a décroché l’organisation d’un tel championnat ?

« On adore organiser des évènements importants ! C’est dans notre projet club d’organiser tous les ans un évènement d’ampleur. Après le Badmin’Tours et le play-off du Top 12 français, on a donc postulé pour accueillir ce championnat d’Europe des clubs en 2015 mais aussi en 2016. Le C.E.S.T a depuis très longtemps une tradition, une volonté de promouvoir ainsi le badminton. Là, nous serons près de 150 bénévoles mobilisés… »

Quelle est l’importance de ce championnat d’Europe des clubs pour une discipline comme le badminton ?

« C’est comme la Ligue des champions en football. Même si les championnats d’Europe individuels ont plus d’importance, cela reste le plus beau titre à décrocher pour un club, surtout en France, où la fédération mise beaucoup sur le développement des clubs. Le champion national de chaque pays est qualifié pour ce rendez-vous. Normalement, il y a environ vingt-cinq clubs concernés, mais ils seront quatorze à Tours, donc deux clubs français, Chambly et Aix, car en tant que pays organisateur, nous avons droit à un deuxième représentant, le vice-champion de France… »

Certaines nations manquent donc à l’appel ?

« Oui. Il n’y a pas de clubs danois, allemands ou anglais. C’était déjà le cas l’année passée. Cela ne doit pas être dans leurs priorités… »

Les deux clubs français en lice, Chambly et Aix-en- Provence ont-ils une chance de remporter le titre ?

« On espère ! Chambly a terminé vice-champion d’Europe l’an passé en Picardie et Aix troisième ! Alors pourquoi pas franchir une marche supplémentaire à Tours. Mais le grand favori reste le tenant du titre, le club russe de Vladivostok qui aligne une équipe très solide. »

Est-ce qu’il y aura justement quelques pointures mondiales de la discipline cette semaine à Tours ?

« Quelques joueurs du top 30 mondial seront en effet présents. Thomas Rouxel, de Chambly, est le numéro 2 français et figure dans le top 60 mondial. De son côté, Ronan Labar (Aix) est le numéro 1 français en double. Dans l’équipe russe, il y a des joueurs et des joueuses de très haut niveau… »

Avez-vous des attentes particulières en terme de fréquentation du public ?

« Près de 1.000 scolaires vont déjà venir entre mercredi et vendredi lors des rencontres disputées l’après-midi. Au total, nous espérons environ 5.000 spectateurs, sachant qu’il y aura surtout du monde samedi et dimanche pour les demi-finales et la finale. »

Le C.E.S.T a donc déjà fait ses preuves en terme d’organisation. Avez-vous également des ambitions sportives pour votre équipe phare, qui évolue en Nationale 2 ?

« Oui bien sûr. Le club, qui compte aujourd’hui 350 licenciés, continue de se développer et nous sommes très satisfaits des progrès de l’équipe 1, qui vient de terminer à la deuxième place de son groupe en N2. L’année prochaine, nous viserons la première place, sachant que les six premiers de chaque poule disputent ensuite des barrages et qu’il y aura deux montées en N1. Notre projet de développement passe aussi par les jeunes et nous avons d’ailleurs le label Club Avenir de la fédération… »

Du 10 au 14 juin, salle Grenon.

Propos recueillis par Jean-Marc Duret