Le C.E.S.T Basket enchaîne, le Sas souffre

Article de la Nouvelle République du 12 octobre 2015

Les Tourangelles ont creusé l’écart après la pause face à La Rochelle. - (Photo cor. NR, Angéline Rouzaud)

C.E.S.T : 73 La Rochelle : 46
La première mi-temps allait se disputer sur un faux rythme. La Rochelle démarrait mieux (5-0). Le C.E.S.T Basket se ressaisissait en défense. Remises en jambe, les Tourangelles recollaient au score (12-11, 6e).

Abid signait son retour en plaçant son équipe en tête (16-13). Dominant aux rebonds offensifs, les Maritimes égalisaient (16-16, 10e). Le chassé-croisé reprenait de plus belle (20-20, 12e). Subitement, tout allait se dérégler côté cestiste. La zone press explosait. Longomba, pas vraiment dans son assiette, ratait le plus facile. La Rochelle ne jouait pas beaucoup mieux, mais était plus réaliste, transformant les paniers offerts par le laxisme défensif tourangeau. Il fallait que Pacault réussisse un tir primé pour qu’un peu de folie envahisse de nouveau Monconseil (27-29, 18e). Poterie enchaînait et le C.E.S.T virait en tête à la pause (35-29). Au retour des vestiaires, le « ronron » se réinstallait, même si Cazaux-Chaigne volait un ballon et mettait La Rochelle à 10 points (41-31, 24e).

Les Tourangelles étaient pourtant toujours aussi frileuses. C’était sans compter sur Charlotte Poterie. La jeune néo-Cestiste allait faire étalage de tout son talent. Présente aux rebonds sous les deux cercles, précise à la passe, finissant les contre-attaques, elle clôturait le quart-temps par un tir mi-distance. Un peu de soleil dans un match bien terne
.
Le C.E.S.T était enfin en place (54-34, 30e). On expédiait les affaires courantes dans le dernier acte. La supériorité du C.E.S.T devenait criante. Longomba se réveillait par deux fois. Cazaux-Chaigne manquait même un lay- up. Pas vraiment grave, mais c’était un peu l’image du match en mi-teinte auquel on venait d’assister…

Quarts-temps : 16-16, 19-13, 19-5,19-12. C.E.S.T : Cottereau, Hilaire 4, Pacault 12, Freidoz 10, El Heraiech, Cazaux-Chaigne

Cor. NR : Dominique Charluet