Saint-Rogatien : 67 - CES Tours : 73

Article de la Nouvelle République du 14 mars 2016

En s’imposant à Saint-Rogatien, le C.E.S.T Basket a fait une bonne opération. Il profite des défaites de La Couronne et Bordeaux pour faire un pas supplémentaire vers le play-off. Jérôme Cortabitarte craignait ce match et surtout l’environnement : « Cette salle est particulièrement hostile. Je n’ai pas souvenir d’avoir vécu cela dans une autre salle de la poule… »

Pour autant, cela n’a pas empêché les Tourangelles de démarrer pied au plancher, en s’appuyant sur un fort pourcentage de réussite aux tirs. Pacault s’illustrait (25 points au total dont 4 paniers primés).

Un premier écart était déjà fait après 10 minutes (14-26). Seulement, Nantes n’avait pas décidé de s’en laisser conter : « C’est une équipe très agressive offensivement et qui sait se transcender dans sa salle ». Les locales, après avoir réduit l’écart à la pause (28-37), revenaient sur le terrain avec une envie monstrueuse. Le C.E.S.T tremblait, d’autant que les Nantaises s’étaient adaptées défensivement, mais le C.E.S.T ne rompait pas (42-47, 30e). Devant un public surchauffé, le money-time était terrible d’engagement. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais la maîtrise restait tourangelle. Abid, Hilaire et Pacault se battaient sur tous les ballons. Longomba prenait le match à son compte et scellait une importante victoire !

Les quart-temps : 14-26, 14-11, 14-10, 25-26. Saint-Rogatien : Fricaud 13, Bailly 4, Touret 17, Guichard 1, Magre 3, Guilleton 8, Chatelier 4, Le Brizeaut 4, Hamindet 13 C.E.S.T : Cotereau 3, Hilaire 9, Pacault 25, El Herraiech 4, Freidoz, Cazaux-Chaigne, Poterie, Abid 12, Longomba 20.